Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Variations équines - Le cheval amusant : du jouet au jeu 2012 à Nogent-le-Rotrou - Equitation / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22004 Publié le 01/03/12 | Vues : 396

Variations équines - Le cheval amusant : du jouet au jeu 2012 à Nogent-le-Rotrou / Equitation

Evènement passé.

Du 3 mars au 28 mai 2012 à Nogent-le-Rotrou (28).

Le samedi 3 mars 2012, les salles du Musée-Château Saint-Jean s'ouvriront sur la hutième édition des Variations Equines. Si le rendez-vous permet habituellement de mettre en lumière le travail d'artistes, l'équipe du musée municipal a choisi cette année de présenter une toute autre facette du monde du cheval en consacrant cette nouvelle mouture aux jeux et aux jouets. Et étonnamment, il s'agira là d'une première, nul n'ayant jusqu'à présent eu l'idée de traiter au sein d'une exposition, ni même d'un livre, de ce sujet d'une richesse pourtant prodigieuse !







Exposition thématique portant sur le cheval abordé au travers des jouets et des jeux qui le représentent. Les traditionnelles Variations équines de Nogent-Le-Rotrou proposent cette année un thème inédit : Le cheval au travers des jouets et des jeux. En 2011, c'était l'exposition Sauvat ; en 2010, celle de Marine Oussedik, tandis qu'en 2009 débutaient les Variations non pas autour d'artistes, mais sur un thème historique : Le cheval au travail, pour ce 1er opus.


De l'antiquité aux modèles les plus contemporains
Etonnamment, le thème du cheval dans le jeu et le jouet n'a jamais été exploré en France ; ni sous forme d'exposition, ni sous forme de livre. Le sujet est pourtant d'une richesse inouïe ! Du vase grec représentant un cheval bâton dès 425 av. J.-C. ou des chevaux à tirer coptes du Ve siècle jusqu'aux figurines Papo d'aujourd'hui, le cheval est resté un thème récurrent du monde du jouet.

Les musées tels que le Louvre, les Arts Décoratifs, Carnavalet, les Arts et Métiers, le musée du jouet de Poissy, mais aussi des Beaux-Arts de Tours ou de Châteaudun, ainsi que de nombreux collectionneurs ou marchands spécialisés ont prêté des pièces merveilleuses de beauté et de poésie.

Les chevaux de manège seront présentés, dans un décor forain, au son d'un véritable Limonaire accompagnés de tirages des plus grands photographes humanistes (Doisneau, Kertesz, Izis, etc.). Des toiles originales et des tirages photos des peintures (Brueghel, Monet, etc.) illustreront la représentation du jouet à thème équestre à travers les siècles. Des chevaux à bascule, à roulettes, à tirer, des tricycles-chevaux, un cheval-jupon etc' rappelleront leur enfance même aux plus âgés d'entre nous.

Des jouets mécaniques (Fernand Martin, Joustra, etc.) véritablement extraordinaires, des chevaux de plomb côtoieront des manèges, des cirques ou des fermes miniatures.

Une salle sera réservée aux jeux de hasard : roulettes, jeux de boule, loteries, machines à sous, tiercés divers rappelleront la place prépondérante du cheval dans les casinos et les salons de jeu au XIXe siècle.

Plus de détails sur Les Variations équines, 8 e édition

Le cheval amusant : du jouet au jeu
Du 3 mars au 28 mai 2012
Musée-Château Saint-Jean
Rue du Château
28400 Nogent-le-Rotrou

Tél : 02 37 52 18 02


En savoir plus
Partager :
Facebook