Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jean-François Pignon - Equitation / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23386 Publié le 03/05/12 | Vues : 407

Jean-François Pignon / Equitation


Jean François Pignon est né en 1968 à Chalonnes sur Loire dans une fratrie de 5 enfants et a très vite voué une passion immodérée pour la nature. Ses parents sont agriculteurs et les enfants de la maison aident dans toutes les activités de la ferme. Toute la famille déménage dans la Drome dans les années 70 et un peu à la fois, les chevaux rentrent dans la vie du petit Jean François. Il devient ami avec une jeune jument, Gazelle, avec qui il va découvrir en autodidacte les joies de l'équitation, mais sans avoir les moyens financiers qui vont avec : résultat, il monte à cru (sans selle) , et sa bride est fabriqué à l'aide d'une ceinture de sécurité...


Sans connaissance, ni influence, Jean François Pignon se pose des questions que les autres cavaliers de son âge (12 ans) ne se posent pas. Et si mon cheval m'obéissait comme un chien ? Et son rêve prend forme peu à peu ; Gazelle vient lorsqu'il l'appelle, elle se couche à la demande, se cabre et s'assoit alors que plus aucun lien ne l'étreint...

Repéré dans une fête de village, le jeune prodige a l'opportunité de faire son entrée dans la cour des grands en Janvier 1991 en faisant son premier Cheval Passion, mecque du spectacle équestre en Avignon. De fil en aiguille, les plus grands salons d'Europe font appel à lui et il enchaine Veronne, Essen, etc.. Jean François Pignon est l'inventeur de cette merveilleuse discipline, le dressage en liberté, qui aujourd'hui influence toute une génération de passionnés de chevaux...

En 2000, Jean François Pignon découvre la foi et se convertit. Cela bouleverse tout dans sa vie, privée bien sur, mais aussi professionnelle. Ainsi, le dresseur envahit de trac avant de rentrer en piste découvre peu à peu la sérénité, et son rapport aux chevaux, si sensible, devient magique.

En 2007, Jean François Pignon rencontre Valérie Guignabodet, réalisatrice de talent (Monique, Mariages !) qui cherche un dresseur pour son film "Danse avec lui". Elle prend un grand risque en lui demandant de jouer aussi un second rôle très important dans le film, celui de Miguel. Il y donne alors la réplique à deux stars confirmés, Mathilde Seigner et Samy Frei, de qui il apprend le B-A BA du métier d'acteur.

"Danse avec lui" est un succès (plus d'un million de spectateurs en salle) et permet à Jean François de rentrer dans un nouveau monde.

En 2009 Jean François Pignon écrit avec sa femme un livre mi biographie, mi méthode qui rencontre un vif succès dans le milieu équestre et est traduit en Anglais et en Allemand.

En 2010, Jean François Pignon se décide à écrire son propre long métrage, "Gazelle", retraçant sa vie et commence le tournage en janvier 2011. Il décide, par obsession du contrôle, d'occuper plusieurs postes et se retrouve co-producteur avec son épouse Sylvie, scénariste, réalisateur et comédien principal. Bien sur, sur ce film au budget limité, les casquettes sont encore nombreuses!

Les spectacles continuent entre les sessions de tournage, et en octobre 2011, il est récompensé par un trophée Epona au Festival de Cabourg comme "artiste équestre de l'année". Puis déclaré personnalité équestre préféré parmi 80 selon un sondage Cheval Magazine de décembre 2011.


En savoir plus
Partager :
Facebook