Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Fort Seclin Centre Historique Cavalerie Artillerie - Equitation / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6251 Publié le 01/11/10 | Vues : 815

Fort Seclin Centre Historique Cavalerie Artillerie / Equitation

Seclin (Nord).

Le musée est installé dans le Fort de Seclin, appelé Fort Duhoux, qui fait partie d'une ceinture de forts construits autour de Lille. Fortifications lilloises du système Séré de Rivières, il fut construit entre 1873 et 1875. Depuis 1996, il est patiemment restauré par des particuliers qui, depuis octobre 2003, y ont ouvert un centre historique sur l'artillerie, la cavalerie et l'infanterie de 1870 à 1920, mais principalement sur la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il fut un site stratégique méconnu, et où sont présentées de nombreuses pièces rares.



Ses salles voûtées hébergent d'authentiques attelages d'artilleries, les principaux types de canons de l'époque depuis le 75 "père la victoire" jusqu'au 155 Schneider, des gravures des grands peintres militaire, une collection complète d'uniformes et d'armes, une sellerie retraçant la période 1870 à 1918 ainsi qu'un char Renault FT17.

Par ailleurs, le fort est un des derniers à avoir ses caponnières, la clef de voûte du système de défense rapproché de Séré de rivière. Ces postes avancés au niveau des fossés étaient prioritairement détruits ou bombarder pour rendre les forts inutilisables.
Seclin (59)


En savoir plus
Partager :
Facebook